La maison Arsenault-Gallagher

Grâce à la inestimable collaboration de Michel Goudreau, chercheur en histoire, à l’équipe du Musée acadien et au soutien financier de la MRC Bonaventure, les propriétaires actuels ont pu valoriser le patrimoine des lieux!

Partez à la découverte de plus de 200 ans d’histoire du Petit-Bonaventure (aujourd’hui Saint-Siméon-de-Bonaventure)!

Parcours patrimonial

Sur le terrain de La Ruelle Hébergement, vous trouverez un parcours patrimonial joliment aménagé à l’été 2021. Ouvert au public tous les jours du 15 mai au 15 octobre, le parcours est ponctué de huit panneaux d’interprétation en français et en anglais. Les panneaux témoignent des caractéristiques architecturales de la maison Arsenault-Gallagher, mais aussi des familles qui l’ont habitée, et de leurs réalités sociologiques et historiques.

Cette visite vous permettra également d’apprécier les aménagements paysagers présents sur le site et même de vous y arrêter pour un pique-nique ou faire une pause dans les espaces dédiés.  Une toilette ainsi que de l’eau potable est mis à votre disposition.  Prévoir environ 30 minutes de votre temps pour cette visite.  Notez que le terrain est plat et accessible pour les personnes à mobilité réduite en tenant compte qu’une partie du parcours est sur fond gazonné.

Infos pratiques

Revue historique

En 2020, Marie-Josée Dugas, copropriétaire de La Ruelle, et Michel Goudreau, chercheur en histoire, ont effectué plus de 100 heures de recherche au sujet de la maison patrimoniale Arsenault-Gallagher. Leur travail a mené à la réalisation d’une revue historique en collaboration avec le Musée acadien du Québec.  Elle est vendue par La Ruelle hébergement en format papier et offerte pour consultation dans les appartements touristiques. 

Exposition au Musée acadien du Québec

Les recherches de Marie-Josée et Michel ont aussi servi à la création d’une exposition sur la maison Arsenault-Gallagher, produite et présentée par le Musée acadien du Québec en 2021. Visant à faire découvrir cette propriété au fil du temps, cette exposition était la première de la série Maisons Mémoire, qui a valu au Musée acadien du Québec le prix d’Excellence 2021 remis par les Musées du Québec.

 

Atelier de récupération de fourrure

Amoureux de la fourrure, vous serez heureux d’apprendre que Serge Boulanger, après plus de 45 ans de travail comme artiste de la fourrure, a transféré son savoir-faire à Edith Dubuc et Caroline Hardy dans le cadre d’un projet de relève de La Ruelle fourrure. C’est donc l’entreprise Les Loutres d’Hiver qui prend désormais place sur le site. L’entreprise récupère des fourrures pour confectionner différents accessoires et vêtements pour le plaisir de tous.

L’atelier des Loutres d’Hiver est ouvert au public sur rendez-vous seulement.

Plus de détails : loutresdhiver@gmail.com ou 418 534-4843

Visitez aussi leur page Facebook et leur site internet.

Infos pratiques

Séjourner sur place

Appartement

ÉCURIE TRANSFORMÉE
REZ-DE-CHAUSSÉE –
2 CHAMBRES

À partir de

189$ / nuitée

Appartement

L’Étoile du matin

ÉCURIE TRANSFORMÉE
À L’ÉTAGE –
1 CHAMBRE

À partir de

159$ / nuitée

Loft

Le Arsenault

MAISON ANCESTRALE
REZ-DE-CHAUSSÉE –
LOFT À 1 LIT

À partir de

159$ / nuitée