À PROPOS DE NOUS

Notre histoire

L’HISTOIRE DE LA RUELLE

La Ruelle Fourrure a été fondée le 7 novembre 2013 à Saint-Siméon, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Elle est née à l’initiative de Serge Boulanger, artisan de la fourrure depuis plus de 40 ans, et de sa conjointe, Marie-Josée Dugas, qui coordonne les volets commercialisation et communication. Situé dans une résidence centenaire, l’atelier-boutique reproduit un concept de ruelle d’antan et intègre des matériaux récupérés.

 

Visant d’abord à présenter les vêtements et accessoires créés et confectionnés par Serge, l’atelier-boutique propose également, à ses débuts, des créations d’autres artistes et artisans de la région.

 

Les premières années suivant l’ouverture, les créations de Serge se multiplient et la clientèle démontre un réel engouement pour la fourrure. Ainsi, à compter de 2016, La Ruelle consacre son espace boutique uniquement aux vêtements et accessoires exclusifs conçus par Serge, à partir de fourrure et d’autres matières récupérées. L’atelier-boutique fait aussi son entrée dans le Circuit des arts de la Gaspésie.

 

De nature accueillante et souhaitant tirer profit de leur magnifique emplacement à proximité de la mer, Serge et Marie-Josée décident de greffer un volet hébergement à leur entreprise. Après avoir transformé une écurie sur leur propriété en 2017 pour y faire deux logements, ils récidivent en créant un logement dans leur maison centenaire en 2018.

 

Les appartements de La Ruelle Hébergement se distinguent par leur décor à la fois chic et rustique mettant en valeur des matières réutilisées et différentes œuvres d’artistes et d’artisans gaspésiens. Dehors, le splendide aménagement paysager exacerbe la beauté naturelle du lieu, à proximité de la mer.

 

Le slogan de l’entreprise, « Une expérience tout confort dans un lieu imprégné d’art, de nature et de patrimoine », unit ses volets atelier-boutique de fourrure et hébergement. Ensemble, ils permettent aux visiteurs de faire une incursion dans un concept unique!

 

Pourquoi La Ruelle?

Parce qu’il n’y en a pas en Gaspésie! Et aussi parce que Serge et Marie-Josée souhaitent créer un concept de ruelle dans l’aménagement des lieux physiques de leur atelier-boutique.

Une expérience tout confort dans un lieu imprégné d’art, de nature et de patrimoine

LA RUELLE
253, boulevard Perron Est
Saint-Siméon-de-Bonaventure
(Québec)  G0C 3A0

LA RUELLE – FOURRURE
fourrure@laruelle.ca
418 534-4843

LA RUELLE – HÉBERGEMENT
hebergement@laruelle.ca
418 534-4143